jeudi 2 mars 2017

De Hanoï à Sa Pa, quand une péripétie n'attend pas l'autre


Notre premier objectif est atteint depuis ce matin, nous sommes à Sa Pa, une ville de montagne près de la Frontière chinoise. mais ce ne fut pas si simple! Si notre première journée de route nous avait paru sans incident majeur, bien ce n'était qu'une illusion... 

Les déboires d'une pédale
En essayant de prendre un petit raccourci la première journée, en  passant les vélos par-dessus un garde-de-boue, on a accroché une des pédales de Marc et pis, ben, on l'a crochie... pis le lendemain, Marc avait plus de pédale parce que les filets de son pédalier en aluminium étaient mangés. Essaie d'expliquer ça à un Vietnamien qui a une cour à scrap de bicycle à pédale!  

Il parait que ça se fait! Ça demande beaucoup de patience, un peu de talents en dessin et Google Translate! Marc a terminé la deuxième journée avec une bolt et un tuyau de métal en guise de pédale. Le lendemain, on a trouvé un autre Vietnamien broche à foin qui a eu pitié et qui a trouvé une façon de mettre une pédale sur la bolt. Dieu merci, ça a fonctionné et on s'est rendu à Sa Pa avec la pédale de fortune. 

D'un beau plat à une montée qui n'en finit plus de finir 
Les premiers jours, en longeant le fleuve Rouge, la route était d'un beau plat. Parfait pour se réchauffer les muscles. Je pensais suivre le fleuve Rouge jusqu'à l'ascension pour Sa Pa, mais les quelques arrêts quincailleries/cour à scrap/bike shop, au début de notre 3e journée, m'ont fait perdre la route et on s'est retrouvé à prendre la route AH14, qui allait tout droit dans les montagnes!

Petite erreur de direction qui nous aura finalement bien plue. Une petite affaire plus difficile sur la pédale et sur nos jambes, mais avec beaucoup plus de paysages différents à admirer. On a fait de nombreux arrêts dans des villages où l'on était en grande minorité visible. On a mangé des Pho Bo (délicieuse soupe au boeuf avec plein d'herbes fraîches) presque tous les jours, même deux fois par jour. On a fait des beaux sourires à tous ceux qui nous ont parlé et qu'on ne comprenait pas un mot. On a croisé des poules, des boeufs, des cochons, des chiens stupides qui se tiennent en plein milieu de la rue. On a aussi entendu et vu des cochons mourir sur le bord de la rue. On a dit 1000 fois "Hello" aux enfants dans la rue. On pensait qu'un gars voulait nous rentrer dedans avec son scooter, alors qu'il voulait simplement nous offrir à manger, questions de nous donner un peu d'énergie pour les côtes qui s'en venait! Bon, on s'entend que j'y ai pas goûter, mais c'est l'intention qui compte!

Une belle route qui s'est terminée avec une montée d'environ 1500 m sur 30 km entre Lao Cai et Sa Pa. Les 30 km les plus longs de toute ma vie et pas nécessairement les plus agréables. Considérant le nombre de camions qui font aussi la route, la place qu'ils te laissent sur le bord de la route et la pollution qu'ils te jettent en pleine face, disons que ça gâche un peu le plaisir. T'as parfois un peu peur pour ta vie, mais on a réussi. Après cinq heures de grimpe et de multiples arrêts, j'ai trouvé les derniers km raide en svp, mais c'est fait!

Une arrivée à Sa Pa quelque peu troublante
Sa Pa est une ville de montagne très touristique qui doit être magnifique quand il y a pas un épais nuage de brouillard qui pèse sur la ville. On s'est promené un peu, question de découvrir le labyrinthe de rues qui devraient être piétonnes, mais qui évidemment ne le sont pas. On est allé porter le vélo de Marc dans une shop/salon et en regardant le gars travailler sur le vélo on a entendu un énorme bruit. Un camion venait de rentrer dans un mur... au même moment où un piéton passait... là où quelques minutes plus tôt je prenais une photo en me disant que cette rue était un réel bordel... Un accident horrible. Une dizaine d'hommes ont retiré le camion pour sauver l'homme, mais rien à faire. Cet homme qui a perdu la vie était le propriétaire de l'hôtel où nous devions loger. On est arriver à l'hôtel en même temps que l'ambulance qui ramenait le corps de l'homme chez lui. Une scène atroce. On nous a proposé de changer d'hôtel... ce que nous avons fait. Soirée troublante... toutes nos sympathies à la famille.  

Notre deuxième mécanicien (regardez la cours à scrap en arrière-plan!)



Notre premier mécanicien.


Le problème de la pédale.


La fameuse Pho Bo.

La pédale de fortune! 


Le meilleur ananas de toute ma vie! 2 pour 1$ :) 

Sur la route AH14.

Toujours sur la royte AH14.

Sa Pa... la rue de l'horreur. 

Petite pause au kilomètre 20, sur la route vers Sa Pa.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire